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Système de navigation intérieur
Site permettant de guider le déplacement des étudiants/enseignants à l'intérieur du bâtiment universitaire.
Trombinoscope
Site web permettant de ressortir le trombinoscope d'une formation ou d'un groupe de TD.
Shiva's Quests
Jeu d'aventure mettant en avant un personnage principal ayant pour but d'accomplir une série de quêtes pour vaincre ses ennemis.
Daybreak
Site web responsive, permettant de consulté l'actualité du jour à l'échelle mondiale.
Jeu de Dames
Jeu de plateau centré sur le jeu de dames et ses diverses variantes.
Déploiement d'un réseau sécurisé
Déploiement d'un réseau sécurisé de A à Z en équipe dans une situation réelle.
Simulation de la croissance des plantes
Le logiciel explore des systèmes de Lindenmayer qui sont des modèles mathématiques conçus pour simuler la croissance des plantes.
Schedulers
Logiciel mettant en oeuvre 2 types d'ordonnanceurs (LIFO & Work Stealing) pour gérer le multithreading dans les systèmes.
Explorateur de fichiers
Application permettant de se déplacer à travers l'arborescence des fichiers du système et de pouvoir réaliser certains opérations sur ceux-ci.
Stéganographie et Métadonnées
Logiciel permettant de dissimuler un message dans une image de type .png ou .jpeg et d'en extraire les métadonnées.
Micro-processeur LC-3
Logiciel permettant la manipulation des instructions du micro-processeur LC-3.
Ville de Paris
Logiciel permettant la modélisation, le peuplement, et la mise en place d'une base de donnée des événements sur Paris.
Hotel TAJ
Site web permettant la gestion des réservations de chambre d'un hôtel en ligne.
Rythm Break
Site web mettant en avant les principaux fonctionnements d'un site internet musical classique comme « Spotify » ou « Deezer ».
Stéganographie et Métadonnées de fichiers images
oct. 2021 - déc. 2021
Technologies utilisées | Java |
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Cadre | Cours UE : « POO & JAVA & BOP » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 3 mois |
Statut | Terminé |
Description
Dans le cadre d'une réalisation concrète des notions de POO et JAVA abordées au cours du module de POO & JAVA & BOP, nous avons eu à réaliser une application en JAVA permettant la gestion de traitement des images PNG et JPEG. Notre application a pour objectif dans un premier temps d'extraire les métadonnées d'une image puis dans un second temps de dissimuler un message dans une image en utilisant la notion de stéganographie.
Rendu final
Ressources
Rythm Break
janv. 2022 - avr. 2022
Technologies utilisées | HTML / CSS / PHP |
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Cadre | Cours UE : « Développement-Web » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Notre site web met en avant les principaux fonctionnements d'un site internet musical. Inspiré de grands plateformes musicaux comme « Spotify » ou encore « Deezer », notre site permet aux utilisateurs de chercher des musiques, des albums et des artistes, et également de consulter les tendances actuels qui seront mises à jour régulièrement grâces aux APIs utilisés.
Des écoutes des morceaux (de courte durée) des musiques y sont également présentes. Un système d'historique permettant de stocker les pages consultées est mis en place afin de rendre la navigation plus simple aux visiteurs.
Rendu final
Ressources
Shiva's Quests
janv. 2022 - avr. 2022
Technologies utilisées | Java |
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Cadre | Cours UE : « Génie Logiciel » |
Groupe | Equipe de 3 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le jeu met en avant un personnage principal qui va parcourir un long voyage où il devra réussir une série de cinq niveaux principales (missions). Ces quêtes à accomplir seront principalement des combats contres des asuras ou des monstres qu'il devra affronter et battre. Les quêtes ont pour objectif de rassembler trois fragments de Crystal possédant le pouvoir de réparer le portail et de cette manière, Shiva pourra empêcher son ouverture pour l'éternité.
Le joueur pourra également changer d'armes lors des combats.Nous avons conçu des zones de combats : une pour des combats avec des mini-monstres/gardiens et une autre pour le combat final avec le Boss final.
De plus, le jeu met en place des NPCs qui donneront des conseils au joueur et seront un moyen idéal d'interaction et rend le jeu plus vivant.
Rendu final
Ressources
Hotel TAJ
sept. 2022 - déc. 2022
Technologies utilisées | HTML / CSS / PHP / PostgreSQL / Java / C |
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Cadre | Cours UE : « BD & RESEAU » |
Groupe | Equipe de 3 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le projet consiste dans un premiers temps, en la création d'un échange entre le client réseau et le serveur réseau suivant le protocole TCP, puis dans un second temp, l'intéraction avec la base de données.
L'échange repose sur le serveur qui attend la connexion d'un client sur le même port. Une fois connecté, les échanges se déroulent : le client envoie le numéro et puis le numéro de chambre au serveur qui les traitera et renvoie un message d'acception ou de refus en fonction des données de la base de données.
Le site web présente les chambres disponibles dans l'hôtel et une liste de catégories de chambres. Nous avons également implémenté un système permettant aux clients d'en réserver en entrant les données nécessaires pour la réservation.
Rendu final
Ressources
Daybreak
sept. 2022 - déc. 2022
Technologies utilisées | HTML / CSS / PHP / JS / AJAX / JQuery / MySQL |
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Cadre | Cours UE : « Développement Web Avancé » |
Groupe | Equipe de 4 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le site regroupe 3 grandes parties qui sont le Journal, la Météo et le Divertissement.
Pour la partie journal, on a fait en sorte d'informer nos lecteurs sur l'actualité du jour en continu, de ce qui se passe en France mais aussi a l'echelle international. On a egalement la possibilité de rechercher des news via une barre de recherche dynamique. Côté client, on a aussi mis en place une synthèse vocale permettant de lire a voix haute les news de notre site, pour nottament permettre aux personnes mal voyante d'accéder aux actus du jour.
Concernant la meteo, nos lecteurs seront informer du temps qu'il fait aujourdhui mais aussi dans les semaines à venir, en suivant la position dans laquelle ils se trouvent.
On a une section divertissement qui permet d'afficher des citation aléatoire en anglais a chaque raffraichissement de la page. Un jeu de morpion est aussi disponible pour les personnes qui souhaite se divertir en suivant les news de notre site.
Rendu final
Ressources
Trombinoscope
janv. 2023 - avr. 2023
Technologies utilisées | HTML / CSS / PHP / JS / AJAX / JQuery / PostgreSQL |
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Cadre | Projet d'intégration |
Groupe | Equipe de 4 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le projet « Trombinoscope » vise à développer une solution web pour la gestion des trombinoscopes des étudiants des formations du département informatique, ainsi qu'une solution d'évaluation des cours enseignés par les étudiants. Il se compose en deux parties distinctes :
• La première partie consiste à mettre en place un trombinoscope pour les formations du département informatique, qui peut être étendu jusqu'à la première année de Licence de l'Université voire toutes les formations de le Fac. Cela permet aux étudiants de renseigner leurs photos, leurs formations en cours, et toutes autres informations leurs concernant. La gestion des trombinoscope permet également aux enseignants et aux secrétaires pédagogique d'avoir un suivi complet de leurs étudiants et du basculement et leurs progressions et ainsi que de communiquer efficacement avec eux.
• La seconde partie du projet consiste en une solution d'évaluation des enseignements par les étudiants via un questionnaire. Le formulaire est paramétrable par l'enseignant pour correspondre aux objectifs du cours. La solution est également conçue pour garantir l'anonymat des réponses et l'unicité des contributeurs, tout en permettant aux étudiants de répondre une seule fois.
Rendu final
Système de navigation intérieur
oct. 2023 - mai. 2024
Technologies utilisées | HTML / CSS / PHP /
JS / Node JS / Python / Arduino (C et C++) |
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Cadre | Projet Long |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 8 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le bâtiment de la Halle aux Farines de l'Université Paris Cité accueille un nombre important d'étudiants et d'enseignants chaque année. Afin de simplifier leurs déplacements au sein de cette infrastructure, le projet a pour objectif de développer une application de guidage innovante pour faciliter la navigation à l'intérieur du bâtiment universitaire, offrant ainsi une solution pratique et efficace pour les étudiants, le personnel et les visiteurs.
Rendu final
Ressources
Jeu de Dames
nov. 2023 - janv. 2024
Technologies utilisées | C++ / SFML |
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Cadre | Cours UE : « C++ » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 3 mois |
Statut | Terminé |
Description
Dans le cadre de notre première année de Master en Informatique à l'Université de Paris Cité, nous avons eu à réaliser, un projet de 3 mois au sein du module C++. Notre projet de C++ consiste à développer un logiciel de jeu de dames et ses variantes conceptuellement proches, mettant en application les concepts clés enseignés au cours du semestre.
Nous avons choisi le jeu de dames comme point de départ en raison de sa nature classique et bien connue. En ajoutant les variantes "Butin" et "Safari", notre projet s'attache à analyser en détail les règles de chaque jeu, d'identifier les similitudes et de concevoir une architecture flexible pour le projet. "Butin" introduit des éléments de capture stratégique, tandis que "Safari" exploite des zones spécifiques du damier avec des barrières, apportant ainsi une diversité au projet. Ces choix visent à créer une base solide tout en relevant des défis conceptuels et techniques.
L'objectif principal de ce projet est de concevoir une architecture logicielle flexible, capable d'accueillir différentes règles de jeu, tout en mettant en pratique des notions telles que la construction, la destruction, la copie, l'héritage, la généricité, les exceptions et les énumérations. Ce projet vise à démontrer notre compréhension avancée de la programmation en C++ en créant un code robuste, modulaire et réutilisable.
Rendu final
Ressources
Micro-processeur LC-3
oct. 2023 - janv. 2024
Technologies utilisées | Logisim / Assembleur |
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Cadre | Cours UE : « Circuit & Architecture » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Ce projet a un double but :
Câbler dans logisim un micro-processeur qui implante un sous-ensemble des instructions du micro-processeur LC-3.
Programmer avec ces instructions un petit jeu de routines.
Rendu final
Ressources
Ville de Paris
févr. 2024 - mai. 2024
Technologies utilisées | SQL |
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Cadre | Cours UE : « Bases de données avancées » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
L'objectif du projet est la modélisation, le peuplement, et la mise en place d'une base de données dont les données sont issues du fichier Open Data de la Ville de Paris << Que faire à Paris ? >>.
Rendu final
Ressources
Explorateur de fichiers
mars. 2024 - mai. 2024
Technologies utilisées | JAVA |
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Cadre | Cours UE : « Interface Graphique » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 3 mois |
Statut | Terminé |
Description
Le projet consiste à réaliser un explorateur de fichiers. C'est-à-dire une application permettant de se déplacer à travers l'arborescence des fichiers du système hôte et de pouvoir réaliser certains opérations sur ceux-ci.
Rendu final
Ressources
Schedulers
févr. 2024 - mai. 2024
Technologies utilisées | C |
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Cadre | Cours UE : « Programmation Système avancée » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Notre projet comprend la mise en œuvre de deux types d'ordonnanceurs pour gérer le multithreading dans les systèmes : un ordonnanceur LIFO (Last In, First Out) et un ordonnanceur par Work Stealing.
Les deux ordonnanceurs sont conçus pour être utilisés dans des systèmes multicœurs, où une répartition efficace des tâches entre les cœurs est essentielle pour obtenir des performances élevées.
L'utilisation de différentes stratégies d'ordonnancement permet de comparer leur efficacité dans diverses conditions et de choisir l'approche la plus appropriée pour des tâches ou des conditions d'exécution spécifiques.
Rendu final
Ressources
Simulation de la croissance des plantes
févr. 2024 - mai. 2024
Technologies utilisées | XML / DTDs / XPath /
XSL / SVG / C |
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Cadre | Cours UE : « Format de documents & XML » |
Groupe | Equipe de 2 |
Durée | 4 mois |
Statut | Terminé |
Description
Les L-Systèmes, ou systèmes de Lindenmayer, sont des modèles mathématiques initialement conçus pour simuler la croissance des plantes.
Ce projet vise à explorer et à implémenter les L-Systèmes à travers plusieurs étapes clés : la conversion de données brutes au format CSV en XML, l'extraction et la transformation de scripts pour la Tortue et le Traceur, et enfin la génération de graphiques au format SVG.
Le but est donc de créer un outil flexible et efficace permettant de visualiser des structures complexes dérivées des L-Systèmes.
Rendu final
Ressources
Déploiement d'un réseau sécurisé
oct. 2022 - févr. 2023
Technologies utilisées | Adressage réseau (IPv4, IPv6, Réseau public/privé, Masques, CIDR, NAT) /
Routage (Table de routage) / Schéma logique & physique (Bus réseau, Switch, Hub, Routeur) / Protocole réseau (DNS, SMTP, POP/IMAP) / Pare-feu (TCP/UDP, Proxy) |
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Cadre | Cours UE : « Réseaux » |
Groupe | Equipe de 5 |
Durée | 5 mois |
Statut | Terminé |
Description
Ce projet avait pour objectif de concevoir et mettre en place une infrastructure réseau complète, tout en garantissant une sécurité optimale pour les utilisateurs et les services.
Rôles et responsabilités
- -> Conception logique et matérielle du réseau : J'ai été responsable de l'élaboration du schéma d'adressage IP, de la définition des sous-réseaux et de la configuration des passerelles. Cela incluait la configuration des masques de sous-réseau et l'attribution des adresses IP pour assurer une répartition optimale des ressources.
- -> Installation et configuration des équipements réseaux : J'ai géré la mise en place des commutateurs (switches), des panneaux de brassage et des équipements de couche physique. J'ai également configuré les serveurs sous Linux, assurant des services critiques tels que :
- - Serveur DNS primaire (gestion des noms de domaine internes)
- - Serveur proxy pour le filtrage et la mise en cache des connexions
- - Serveur de messagerie (SMTP/IMAP) et gestion des zones DNS associées
- - Pare-feu pour sécuriser le réseau avec des règles précises sur les protocoles TCP et UDP
Principales réalisations
- - Mise en place d'un réseau sécurisé à double architecture (public/privé), avec un plan de routage optimisé pour les 128 adresses du réseau privé et les 8 adresses du réseau public.
- - Configuration des règles NAT et PAT sur le routeur pour permettre la translation d'adresses IP, protégeant ainsi le réseau interne tout en assurant l'accès aux services externes.
- - Gestion des redondances et de la sécurité des services DNS, avec une configuration reverse DNS pour une résolution efficace des adresses IP.
- - Implémentation de pare-feu et de proxy pour le filtrage du trafic réseau, la gestion des connexions établies et la protection contre les attaques par usurpation d'adresse (spoofing).
Évaluation finale
Lors de l'évaluation finale, j'ai joué un rôle central dans la reconfiguration complète du réseau en moins de 3 heures, garantissant une installation conforme aux exigences de sécurité et de performance. Ce projet m'a permis de développer une expertise en administration réseau, en sécurité informatique, et en déploiement d'infrastructures sécurisées.